Mes confirmations de stage

Pas d'inscription en cours

Focus 4 : Interview Arsène Duval

Les championnats du monde espoirs se dérouleront à Guangzhou (Chine) du 7 au 13 Novembre 2016.

Voici une petite interview d' Arsène Duval , membre de Team K you : 

 

Age et catégorie : J’ai 17 ans, je suis donc en catégorie cadet pour les compétitions internationales (2016).

 

Lieu de vie : J’habite à Voiron la semaine et au Carraux d'Arâches le week end

 

Lieu(x) d’entrainement : Je m'entraine principalement au pôle France à Voiron (TSF et gymnase JC Lafaille). Je me déplace aussi régulièrement sur Grenoble.

 

Equipe de France : Equipe de France Jeune de Difficulté, de bloc et de vitesse. En effet, je participe au combiné.

 

 

Salut Arsène, tout d’abord comment évalues-tu ta progression cette année ?

Salut ! 

Cette année, j'ai d'abord bien progressé en bloc. Cela m'a permis de développer des qualités très intéressantes pour la difficulté. 

Du côté de ma discipline (difficulté), je dirais qu'elle a été plutôt constante sur le début et ensuite on a mis le paquet sur la fin de l'été pour les championnats d'Europe. J'ai également exploré l'univers de la vitesse, j'ai trouvé cela assez complémentaire avec les qualités physiques et motrices que requièrent de plus en plus les ouvertures sur la difficulté et le bloc. On peut résumer cela par une progression complète qui m'a apporté un peu plus de polyvalence dans mon escalade. 

 

 

Tu es qualifié aux championnats du monde, par quelles étapes es-tu passé pour cela ?

D'une part, mon premier objectif était de me qualifier pour la difficulté, ma discipline préférée ! Chose faite en terminant 2ème des championnats d'Europe.

D'autre part, j'ai décidé de participer aux championnats du monde du combiné, ce qui implique les trois disciplines. Pour cela j'ai du participer au Championnat d'Europe jeune de bloc où je me suis qualifié grâce à mon titre de champion de France. J'ai aussi participé au championnat de France de Vitesse. 

Tout cela m'a permis de décrocher un titre de vice - champion d'Europe du combiné.

 

 

Comment t’es-tu préparé pour cette échéance ?

Cela fait maintenant un an que j'ai cet objectif en tête. En intégrant le pôle France de Voiron, j'ai pu mettre en place aisément les entrainements nécéssaires à cela. Je suis donc plus axé sur la difficulté tout en continuant de m'entrainer de manière régulière en bloc et en vitesse. 

 

 

La saison a été longue pour toi, comment te sens-tu ?

En effet, cela fait maintenant 10 mois que je m'entraine, de plus ma qualification inattendue en équipe de bloc a ajouté pas mal d'échéances à mon calendrier. 

Mais en sachant que ce projet dans lequel je m'investi est pour moi aujourd'hui le meilleur moyen de m'épanouir, je suis donc très heureux d'aller encore chercher de l'énergie pour nourir ma motivation même après de long mois d'entrainements et de compétitions. 

 

 

Qui sont tes entraineurs et quel suivi ont-ils sur toi ?

J'ai aujourd'hui deux entraineurs qui travaillent ensemble sur ma planification : Marianne Berger (Responsable du pôle et coach sur le pôle) et Corinne Theroux (Directrice du Team Kyou et coach sur les stages TK).

D'autres entraineurs ont un rôle dans mon projet sportif mais interviennent que ponctuellement à savoir Daniel Du Lac, Julien Sage, tous les coachs TK (Julien Forgue, Sebastien Valran, ...) ainsi que les tous les coachs des équipes de France dans lesquels je suis sélectionné. 

 

Le décalage horaire, comment vas-tu le gérer ?

J'ai mis en place un protocole afin d'arriver les plus synchronisé possible avec l'heure locale. 

Pour faire court, avant le départ je vais me lever plus tôt pour gagner quelques heures. Ensuite, lors du voyage en avion, je vais me régler sur l'heure locale d'arrivée et dormir quand il fait nuit en Chine. 

Et enfin sur place nous aurons deux jours pour nous acclimater ce qui imposera des siestes et des activités pour adapter notre corps au rythme local. 

 

3 mots pour décrire ta saison ?

- Intense

- Ludique

- Suprenante

 

Tu as pu participer à certains stages avec Team K you ? Qu’est-ce que cela a pu t’apporter ?

Tout à fait, ces stages sont très formateurs avec une ambiance délirante et des contenus d'entrainement très intéressants, une bonne recette pour progresser dans un environnement sain.

 

Merci Arsène pour cette interview. 

Merci à vous, j'en profite pour remercier tous mes sponsors et partenaires qui me soutiennent tout au long de la saison. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous suivre sur Facebook